Chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls mammifères endémiques des Mascareignes. Quand les îles furent découvertes, six espèces existaient probablement : trois espèces frugivores et trois insectivores. Aujourd’hui il n’en reste que quatre: deux espèces insectivores et une espèce frugivore à Maurice et une autre espèce frugivore à Rodrigues.


Sur cette page :

  • ROUSSETTE NOIRE (Pteropus Niger)
  • ROUSSETTE DE RODRIGUES (Pteropus Rodricensis)

ROUSSETTE NOIRE (Pteropus Niger):

On les trouve répandues sur l'ensemble de l’île. Elles sont frugivores et utilisent leur vue et leur odorat pour trouver les fruits.

Elles ne possèdent pas d’écholocalisation (contrairement aux insectivores qui possèdent un repérage par ultrasons) et se heurtent parfois à des lignes de haute tension et autres objets particulièrement durant les nuits sans lune.


ROUSSETTE DE RODRIGUES (Pteropus Rodricensis):

Cette jolie roussette est souvent appelée chauve-souris dorée et possède une fourrure épaisse variant du noisette au brun foncé sur le corps, s’éclaircissant en un brun doré sur la tête, le cou et les épaules.

Tout comme l’espèce mauricienne, son régime est constitué de fruits et elle représente un facteur important pour la pollinisation et la dissémination de graines. Cette chauve-souris rare est endémique des Mascareignes mais on la trouve à présent exclusivement à Rodrigues, ayant disparu de Maurice.

Les chauves-souris de La Vanille sont toutes nées en captivité.